Employeur : Communauté de Communes « Pyrénées-Cerdagne »
Lieu : 4, Rue du Torrent – 66800 SAILLAGOUSE
Nombre d'heures : 35
Grade : Rédacteur ; Rédacteur principal de 1ère classe ; Rédacteur principal de 2ème classe
Email : ressources.humaines@pyrenees-cerdagne.com
Téléphone : 04 68 04 53 30
Fichier joint
Synthèse de l’offre
Employeur : Communauté de Communes « Pyrénées–Cerdagne » – 4, Rue du Torrent – 66800 SAILLAGOUSE
Poste à pourvoir à partir de : Décembre 2021
Date limite de candidature : 04/10/2021
Type d’emploi : Contractuel
Durée de la mission : 12 mois avec possibilité d’un renouvellement du contrat de 3 ans
Ouvert aux contractuels, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84–53)
La Communauté de Communes « Pyrénées–Cerdagne » située dans les Pyrénées–Orientales et dans le Parc Naturel régional des Pyrénées Catalanes est en limite de la frontière espagnole et andorrane.
Créée en 1996, elle compte actuellement 19 communes et environ 9.300 habitants sur 441,5 km².
Elle s’est dotée de compétences obligatoires et optionnelles, comme le prévoyaient les lois de décentralisation afin de construire son projet centré sur le développement territorial, l’amélioration des services au public, la promotion et la mise en valeur de son territoire. Depuis sa création, l’important travail réalisé a donné lieu à de nombreuses réalisations et à la mise en place de nombreux services.
Dotée d’un projet de territoire et d’un PLUI valant SCOT, aujourd’hui, la Communauté de Communes est au cœur des nouveaux enjeux territoriaux.
Missions
Dans le cadre de sa politique de développement territorial, la Communauté de Communes souhaite mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement territorial.
Aussi, les missions proposées consisteront à appuyer au quotidien la Direction et le Président et élus en charge du développement territorial.
Le projet de territoire sur lequel il est proposé au chargé(e) de mission d’apporter son soutien s’intègre dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal valant SCOT élaboré le 19/12/2019.
Ainsi, le (la) chargé(e) de mission pourra être amené(e) à contribuer aux réflexions et au positionnement stratégiques de la Communauté de Communes sur les différentes politiques mises en œuvre sur son territoire.
Parallèlement, la (la) chargé(e) de mission assurera, sous la responsabilité de la Direction, les autres missions
suivantes :
- Pilotage, coordination et suivi d’actions de développement du territoire
- Animation de projets
- Suivi des dispositifs de contractualisation et d’appui aux territoires
- Demande de subvention des projets de la Communauté de Communes
- Aides aux entreprises
- Animation du dispositif d’aide économique de la collectivité
- Partenariat avec les acteurs économiques locaux
Profils recherchés
Compétences attendues
- Formation supérieure en aménagement du territoire, développement territorial (niveau bac+4 ou 5), développement économique,
- Connaissances juridiques et administratives des collectivités territoriales,
- Connaissance du cadre règlementaire du développement économique et touristique et notamment des financements et dispositifs d’accompagnement des entreprises,
- Connaissance des acteurs économiques privés et institutionnels,
- Connaissance des politiques territoriales, des dispositifs de financement et de contractualisation,
- Montage de dossiers de subvention, mission de veille sur les appels à projet,
- Connaissance en matière de gestion foncière (serait un plus)
Compétences générales et méthodologiques
- Connaissances en gestion de projet,
- Maîtrise des outils bureautiques,
- Capacité d’analyse et esprit de synthèse,
- Rigueur dans l’organisation, sens des responsabilités, disponibilité
- Bon sens du relationnel,
- Aptitude au travail partenarial et en équipe
- Permis B
- Qualités rédactionnelles
Temps de travail
Temps complet, 35h00 hebdomadaires
Contact
Téléphone collectivité : 04.68.04.53.30
Adresse e–mail : ressources.humaines@pyrenees–cerdagne.com
Informations complémentaires
- CDD de 12 mois avec possibilité d’un renouvellement du contrat de 3 ans
- Travail en bureau – déplacements occasionnels
- Poste à pourvoir à partir de Décembre 2021
- CV et lettre de motivation manuscrite à faire parvenir avant le 04 Octobre 2021.
- Nom et adresse de la Collectivité : Communauté de Communes « Pyrénées–Cerdagne » – 4, Rue du Torrent –
66800 SAILLAGOUSE
Renseignements au sein de la Collectivité : Mme Brigitte FORTE, Directrice Générale des Services – 04.68.04.53.30 – ressources.humaines@pyrenees–cerdagne.com