Grâce au soutien de l’Etat et du Fond National d’Aménagement et de Développement du Territoire et en partenariat avec l’Agence d’Urbanisme Catalane (AURCA),  l’AMF66 avec l’AURCA lancent un appel à manifestation d’intérêt afin d’accompagner les villages ayant besoin d’ingénierie pour préparer et impulser leurs projets.

Ce dispositif va permettre d’accompagner 10 à 12 communes parmi les 159 potentiellement intéressées et éligibles sur le territoire des Pyrénées-Orientales. L’Agence mobilisera son ingénierie partenariale et transversale avec des compétences et des volumes de temps à définir selon les sujets, tandis que l’AMF 66 assurera un accompagnement à la recherche de financements et au montage de demandes de subventions.

Un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) est donc lancé et sera ouvert jusqu’au 31 décembre 2024. Il s’adresse aux communes de moins de 1500 habitants, et situées dans les Pyrénées-Orientales. 

Les sollicitations des communes doivent porter sur l’une des quatre thématiques suivantes :

  • Dynamiser les cœurs de village (habitat, équipements, mobilités, services à la population…)
  • S’intégrer dans la transition environnementale, la sobriété foncière et la préservation des ressources ;
  • Impulser une démarche paysagère, pour mettre en place des actions de renaturation et de désimperméabilisation des sols, ou encore pour mettre en valeur le patrimoine communal et les espaces publics ;
  • Construire un plan de financement et bénéficier d’une aide au montage des demandes de subvention.

Vous trouverez ci-dessous l’appel à Manifestation d’intérêt ” Appui à l’ingénierie des communes rurales”

240923_preparation_AMI_communes_rurales_v7