Employeur : Communauté de Communes du Vallespir

Lieu : Communauté de Communes du Vallespir

Nombre d'heures : 35

Grade : REDACTEUR/ATTACHE (35h)

Email : recrutement@vallespir.com

Téléphone : 04 68 87 80 17

Fichier joint

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VALLESPIR

Territoire de 22 000 habitants au sud du département des Pyrénées Orientales
10 communes
81 agents

Montant budget actuel : 16 845 K€ dont plus de 41 % consacré à l’investissement. (Budget principal et 6 budgets annexes)

RECHERCHE UN(E) RESPONSABLE DU SERVICE FINANCE – COMPTABILITE pour accompagner le nouveau projet de territoire de la collectivité et la dynamique impulsée par les élus communautaires au sein d’un territoire attractif par sa situation géographique et sa qualité de vie. Collectivité dont le développement va se poursuivre dans les prochaines années notamment avec l’élargissement des compétences comme celle de l’eau et de l’assainissement avec évolution des services et des postes administratifs de Direction en conséquence. Dans ce contexte le responsable du service finance apportera sa contribution, son expertise, son conseil aux élus et à la Direction pour la mise en œuvre des projets à venir. Poste à pourvoir au plus tôt.

IDENTIFICATION DU POSTE

Intitulé : Responsable du service finances comptabilité
Service : Comptabilité finances

Lieu de travail : Service administratif 2, avenue du Vallespir 66400 CERET

CLASSIFICATION DU POSTE Catégorie B – Cadre emploi des rédacteurs Territoriaux ou cadre A – Cadre d’emploi des Attachés Territoriaux

STATUT DU POSTE Titulaire ou contractuel à temps plein – Encadrement de 2 agents.

DESCRIPTION GENERALE DU POSTE : Sous la responsabilité du Président et Directrice Générale des Services. Encadrer le dispositif comptable de la collectivité, élaboration budgétaire Contrôler l’application de la règlementation budgétaire et comptable Être force de proposition sur les perspectives et les prospectives financières de la collectivité.

ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE

Missions et responsabilités principales :
– Préparation, élaboration et suivi des budgets (principal et annexes) de la collectivité.
– Analyse financière, analyse des coûts et réalisation de Tableau de Bord.
– Gestion de la dette, des emprunts des amortissements, des dossiers de subventions et de la trésorerie.
– Pilote à l’élaboration et suivi du plan pluriannuel d’investissement.
– Optimisation des ressources fiscales et réalisation d’analyses financières, suivi des dossiers de la Commission Intercommunale des Impôts directs (CIID).
– Participe à l’élaboration du Pacte financier et fiscal.
– Suivi de l’exécution budgétaire et des opérations ce comptabilité (mandatement, liquidation des recettes, supervision de l’inventaire, opérations de clôture de l’exercice…) en lien avec l’agent comptable.
– Préparation des dossiers financiers, montage des réunions spécifiques notamment mise en place et suivi des dossiers présentés à la Commission locale d’évaluation des charges transférées (CLET), présentation des projets de délibérations fiscales et financières.
– Encadrement du service financier : un comptable/régisseur et un gestionnaire des marchés publics.

EXIGENCES REQUISES

Connaissances techniques (Connaissances pouvant être acquises par des stages de formation interne ou externe)
– Règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités.
– Méthodes et outils de prévision.
– Comptabilité publique.
– Fonctionnement des marchés financiers.
– Règles budgétaires et comptables des marchés publics.
– Documents de base (compte administratif, compte de gestion).
– Evolutions de fiscalité des collectivités et bases d’impositions et des états fiscaux.
– Règlementation de la trésorerie et de la dette.
– Calculs financiers et nomenclatures comptables M12, M14 et M49.
– Rythme des encaissements et décaissements de la collectivité.
– Techniques des autorisations de programme et autorisations d’engagement.
– Méthodes d’analyse financière et économique.
– Maîtrise des outils bureautiques. Savoirs être :
– Capacité d’analyses et de synthèse et qualités rédactionnelles.
– Être doté d’un bon relationnel, du sens du service public, être rigoureux, organisé, autonome et disponible.

CONDITIONS ET MOYENS

Conditions d’exercice : La durée annuelle de temps de travail effectif est de 1607 heures. Occasionnellement réunion après 18 heures.

Moyens techniques

– Locaux : Bureau au siège de la Communauté de communes du Vallespir.
– Véhicule de service partagé
– Outil informatique
– Logiciels liés à l’activité – BERGER LEVRAULT/WEB DETTE/TOTEM

Relations hiérarchiques

– N+1 Directrice Générale des Services
– N-1 Un comptable-régisseur / Un gestionnaire marchés publics.

Relations fonctionnelles

– Permanentes avec la Directrice Générale
– Fréquentes avec la Trésorerie, le Président et les Elus, l’ensemble des services de la collectivité et notamment ceux participant au budget ou ayant des redevances (régies)
– Ponctuelles avec les partenaires financiers (Etat et autres collectivités : CD, CR, CAF, ANAH …)
– Eventuellement aux usagers des services et autres partenaires

CONTACT ET INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser avant le 20 septembre 2021 Monsieur le Président – Communauté de Communes du Vallespir 2 Avenue du Vallespir – 66400 CERET OU Par mail à l’adresse suivante : recrutement@vallespir.com (préciser dans l’objet du mail : RECRUTEMENT/FINANCES)

Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser à Madame la Directrice des Ressources humaines – Tél. 04 68 87 69 05

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