Les 2 SCOT
Les SCOT sont des documents réglementaires de planification stratégique qui se substituent aux anciens schémas directeurs établis par la loi d’orientation foncière no 67-1253 du 30 décembre 1967 (LOF). Ils sont définis par les lois Solidarité et Renouvellement Urbains du 13.12. 2000 et Urbanisme et Habitat du 02.07.2003 révisées par la loi dite Grenelle II portant Engagement National pour l’Environnement du 12 juillet 2010 et la loi de Modernisation de l’Agriculture et de la Pêche du 27 juillet 2010.
Les objectifs d’un schéma de cohérence territoriale sont fixés par l’article L.121-1 du code de l’urbanisme. Il constitue une démarche-cadre pour l’aménagement et la maîtrise du développement d’un territoire, à horizon de 15/20 ans. Elle constitue pour les élus locaux et leurs partenaires un véritable cadre de référence collectif fondé sur des choix qualitatifs et quantitatifs et des priorités partagés de développement.
Elaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs intéressés du territoire selon des modalités prédéfinies par et en étroite association avec les personnes publiques que sont principalement l’Etat, la Région, le Département et les chambres consulaires, dont il assure la mise en cohérence des politiques sur le territoire concerné, le SCOT est un véritable projet d’aménagement et de développement durables à visée pédagogique, politiquement partagé, qui contribue à mobiliser et sensibiliser l’ensemble des acteurs d’un territoire.
L’AURCA
Les partenaires conventionnels
- Communes Forestières
- Amis de la Gendarmerie
- Lycée Maillol
- ADIL
- CAUE
- Association LGBT
- Fédération de Rugby à XIII
- Fédération de Rugby à XV
- EFS
- Maison de l’Europe
- ANMONM 66
Les syndicats
Créés avec le concours de l’AMF66