COMMUNIQUE DE PRESSE – Partenariat AMF66, UD CCAS 66 et Médiance 66

Fin 2021, l’Union Départementale des CCAS était créée, afin de mettre en réseau tous les CCAS des Pyrénées Orientales. L’AMF66, le Conseil Départemental 66 et l’UDAF66 ont soutenu cette dynamique de lien entre les CCAS. Afin de lancer des actions de lien social innovantes, Robert RAYNAUD, Président de l’UD CCAS et Edmond JORDA, Président de l’AMF 66 ont signé une convention avec Franck GEIN, Président de l’association Médiance 66, le 09 mai dernier, à Elne.

Médiance 66, est une association de médiation sociale crée en 2006. Son rôle est de créer du lien entre les usagers et les institutions. Elle facilite l’accès aux droits des usagers, et notamment grâce à un accompagnement numérique. Les médiateurs proposent du conseil budgétaire, de la médiation logement et habitat, et agissent pour la prévention et la lutte contre la précarité énergétique, par des visites à domicile ou des réunions d’information.

Ce partenariat est un service complémentaire à destination de nos concitoyens qui pourra être proposé par les CCAS afin de créer un lien avec les habitants isolés ou en situation fragile. L’action de Médiance 66 s’articulera avec l’accompagnement social déjà réalisé par les CCAS au quotidien.

Des expérimentations sont déjà en cours. Médiance 66 intervient auprès des Séniors de la ville de Cerbère pour les accompagner dans leurs démarches numériques. Prochainement, le CCAS d’Amélie-les-Bains et de Saint André déploieront des médiations à domicile pour lutter contre la précarité énergétique.  Les médiateurs de Médiance 66 réaliseront des visites à domicile pour donner des conseils sur la maîtrise de la consommation d’énergie, faire un état des équipements et de leur bon usage pour limiter la consommation. Les usagers pourront également être accompagnés pour comprendre leur facture et trouver des solutions en cas de difficulté de paiement.

Retour à la liste

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!