Guide Pratique pour les élus : Accès aux soins

De plus en plus de Français rencontrent des difficultés pour trouver un médecin traitant, obtenir rapidement un rendez-vous, accéder à des soins médicaux spécialisés dans un délai approprié à leurs besoins.

La stratégie « Ma santé 2022 annoncée par le Président de la République en septembre 2018 vise à déployer des outils nouveaux pour améliorer l’accès aux soins en tout point du territoire.

Ces outils ne sauraient, toutefois, se décliner de manière uniforme quels que soient les territoires. Les solutions, dans ce domaine, ne sauraient se décréter depuis PARIS : elles doivent se construire au plus près des besoins, et reposent toujours sur l’engagement et la mobilisation des acteurs de terrain.

Les élus locaux, en particulier, occupent dans ces dynamiques un rôle central.

Au contact direct des attentes et des besoins des habitants de leur territoire, ils sont les animateurs par excellence du dialogue territorial, capables de faire converger les points de vue et de fédérer les initiatives pour permettre l’émergence des solutions les plus pertinentes. Ils détiennent d’ailleurs souvent une part de ces solutions eux-mêmes, au travers des compétences qu’ils exercent, qu’il s’agisse de l’aménagement urbain ou de la gestion des services publics locaux.

Pour jouer pleinement ce rôle, ils doivent disposer de toutes les informations nécessaires sur les dispositifs existants, la réglementation et ses évolutions, ainsi que les interlocuteurs divers – professionnels de santé, structures de soins – dont les attentes, les représentations, les cultures professionnelles, se différencient parfois profondément des leurs. Les agences régionales de santé ont à cœur de les accompagner dans ce travail particulièrement difficile. La récente création de l’agence nationale de la cohésion des territoires vise, par ailleurs, à mettre à leur disposition un accès plus simple aux services de l’Etat et aux différents opérateurs qui interviennent dans les territoires pour soutenir les projets qu’ils portent ou soutiennent.

L’élaboration de ce guide poursuit le même objectif : apporter aux élus confrontés aux inégalités territoriales en matière d’accès aux soins, une vision d’ensemble du cadre législatif et réglementaire et des dispositifs publics mobilisables, leur proposer des éléments méthodologiques concrets pour guider leurs initiatives, mettre en valeur les démarches portées avec succès par d’autres collectivités territoriales.

Retour à la liste

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme !